ÉCOLOGIE
DURABILITÉ
Le dasso bambou est l’une des ressources renouvelables dont la croissance est la plus rapide au monde. Il absorbe le CO2 en grande quantité. Avec ses propriétés comparables au bois dur, le bambou dasso est l’alternative idéale au bois dur tropical de plus en plus rare. Nous expliquerons ci-dessous pourquoi dasso est le choix le plus durable à chaque phase de son cycle de vie.
CTECH bambou
Nouvelle génération d'alternative en bois dur!

Le dasso, espèce de bambou géant, fait partie des plantes dont la croissance est la plus rapide au monde. Il atteint sa longueur finale allant jusqu’à 20 mètres en quelques mois (avec une vitesse de croissance pouvant atteindre 1 mètre par jour pendant la saison de croissance!). Il faut environ 4 à 5 ans à la tige pour mûrir et acquérir d'excellentes caractéristiques (dureté, résistance, stabilité dimensionnelle) similaires à celles du bois dur. Ceci est en contraste frappant avec les essences feuillues, car elles mettent plus de 50 ans à mûrir, sont de plus en plus rares et souvent plus chères.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Exploitation durable du bambou
Un plant de bambou se compose de plusieurs poteaux et de nouvelles pousses se développeront chaque année à partir du plant mère. Généralement, 20 à 25% des pôles d'une forêt ou d'une plantation de bambou durable peuvent être récoltés chaque année. Cela se fait sans diminuer le nombre de poteaux par hectare! La plante ne meurt pas après la récolte (comme les arbres), donc pas de déforestation. Au contraire, en récoltant les plantes matures, le rendement et la qualité de la plantation augmentent réellement.
Certification FSC®
FSC® est le principal système de certification pour l’approvisionnement durable en bois. Il a été créé pour éviter l'épuisement continu des forêts. Bien qu’étant une herbe géante avec un programme d’éclaircie annuel, l’épuisement des forêts n’est pas un problème pour le bambou, dans de nombreux projets de construction, le bambou est néanmoins demandé avec la certification FSC®. Depuis 2008, le bambou est inclus dans le système FSC® et dasso a été l'une des premières entreprises de bambou à être certifiée, et la plupart des produits peuvent être fournis avec la certification FSC®.
Production responsable
En plus de l'approvisionnement durable, dasso veut également faire ce qui est juste dans la phase de production. Non seulement pour la qualité du produit, mais aussi pour l'environnement et les personnes impliquées. Nous nous conformons donc aux normes et procédures les plus strictes en matière de qualité (ISO 9001) et de santé et de sécurité (FSC®, ISO 14001).
Environnement intérieur sain
Un climat intérieur sain est important. En Europe et aux États-Unis, il existe des règles et des normes très strictes concernant les émissions intérieures de composés organiques volatils (COV). En Europe, l'émission de formaldéhyde est réglementée par la norme EN717-1. Le niveau maximum toléré est appelé E1 et tous les produits MOSO® le respectent. Plusieurs produits dasso répondent même au niveau le plus strict: E0 - aucune émission de formaldéhyde détectable! De plus, tous les sols en bambou MOSO® ont été classés A et A + en France en ce qui concerne em.
Résistant = durable
La résistance est un aspect important mais souvent négligé de la durabilité. Plus la durée de vie du produit est longue, plus l'impact environnemental sera faible, tout simplement parce qu'il faudra plus de temps avant que vous deviez le remplacer. La résistance dépend fortement de la qualité et des caractéristiques (telles que la dureté, la densité, la stabilité, etc.) du produit. Les produits dasso ont un score très élevé sur tous ces facteurs, ce qui rend le produit très résistant et donc durable!
Facile à recycler
Bien sûr, nous espérons que vous pourrez profiter du produit Dasso pendant de nombreuses années, mais il y aura un moment où il aura terminé son cycle de vie. À ce moment, une autre caractéristique du bambou deviendra importante: il est facilement recyclable, par exemple comme ressource pour la fabrication de panneaux de particules. Alternativement, il peut être brûlé dans une centrale à biomasse pour créer de l'électricité verte. De cette façon, l'utilisation de combustibles fossiles est réduite.
L'avenir: Bambou conforme à 100% Berceau au Berceau
Il est clair que les produits en bambou industriels de MOSO, fabriqués à partir de 90% à 98% * de bambou issu de sources durables provenant de la plante dont la croissance est la plus rapide sur terre, sont un complément naturel au concept du cycle «Cradle to Cradle» (C2C). dasso collabore activement avec EPEA Netherlands, en collaboration avec les principaux fabricants de colle, afin de développer un adhésif 100% conforme au Berceau au Berceau pour lier les bandes de bambou. Regardez ces pages pour les derniers développements.
Online Message
0/300

ECOLOGY
SUSTAINABILITY
Bamboo is one of the fastest growing, renewable resources in the world. It absorbs CO2 in large quantities. With its properties comparable to hardwood, moso bamboo is the ideal alternative to increasingly scarce tropical hardwoods. Below we will explain why dasso is the most sustainable choice in every phase of its life cycle.
MOSO bamboo
New Generation of hardwood alternative!

The giant bamboo species -- moso bamboo belongs to the fastest growing plants in the world. It reaches its final length of up to 20 meters within a couple of months (with a speed of up to 1 meter a day during the growing season!). It takes the stem around 4-5 years to mature and acquire its excellent hardwood like characteristics (hardness, strength, dimensional stability). This stands in stark contrast with hardwoods. These take over 50 years to mature, are increasingly scarce and often more expensive.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Sustainable bamboo forestry
One bamboo plant consists of several poles and new shoots will grow from the mother plant every year. Generally 20-25% of the poles in a sustainable bamboo forest or plantation can be harvested each year. This happens without decreasing the number of poles per hectare! The plant does not die after harvesting (as with trees), so no deforestation. On the contrary, by harvesting the mature plants, the yield and quality of the plantation actually increases.
FSC® certification
FSC® is the leading certification scheme for sustainable wood sourcing. It was created to prevent the continuous depletion of forests. Although as being a giant grass with an annual thinning scheme, depletion of forests is not an issue for bamboo, in many building projects bamboo is requested with FSC® certification nonetheless. Since 2008 bamboo is included in the FSC® system and dasso was one of the first bamboo companies to be certified, and most products can be supplied with FSC® certification.
Responsible production
Apart from sustainable sourcing, dasso also wants to do what is right in the production phase. Not only for the product quality but also for the environment and the people involved. Therefore we comply with the most stringent norms and procedures regarding quality (ISO 9001) and health and safety (FSC®, ISO 14001).
Healthy indoor environment
A healthy indoor climate is important. In Europe and the USA there are very strict rules and norms regarding indoor emissions of Volatile Organic Compounds (VOCs). In Europe the emission of formaldehyde is regulated in the EN717-1 norm. The maximum tolerated level is called E1 and all dasso products comply with this. Several dasso products even comply with the strictest level: E0 – no formaldehyde emission detectable! Furthermore, all MOSO® bamboo floors have been rated A and A+ in France with respect to em.
Durable = sustainable
Durability is an important yet often overlooked aspect of sustainability. The longer the lifetime of product the lower the environmental impact will be, simply because it will take longer before you need to replace it. Durability depends highly on the quality and characteristics (such as hardness, density, stability, etc) of the product. dasso products score very high on all these factors making the product very durable and therefore sustainable!
Easy to recycle
Of course we hope you can enjoy the dasso product for many years, but there will be a moment when it has ended its life cycle. At that moment another characteristic of bamboo will become important: it is easily recycled, for example as resource to make chipboard. Alternatively, it can be burnt in a biomass energy plant to create green electricity. In this way the use of fossil fuels is reduced.
The future: 100% Cradle to Cradle compliant bamboo
It is clear that dasso’s industrial bamboo products, made from 90-98%* of sustainably sourced bamboo material from the fastest growing plant on earth, is a natural fit with the biocycle of the Cradle to Cradle (C2C) concept. dasso is actively working with EPEA Netherlands in collaboration with leading glue manufacturers to develop a 100% Cradle to Cradle compliant adhesive to bind the bamboo strips. Watch these pages for the latest developments.
Online Message
0/300